Le Revard

(Les Déserts)

 

 

  massif : Bauges   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Cet itinéraire de randonnée balisé permet de rejoindre le sommet du Revard en empruntant le tracé du train à crémaillère qui circulait de 1892 à 1937. Une signalétique spécifique propose une visite qui nous guide sur le tracé historique et afin de découvrir les sites majeurs et les ouvrages d'art encore présents. Le belvédère du Revard (avec ses fabuleux pontons) offre une vue magnifique sur tout le lac du Bourget et Aix les Bains.

Sur la route du Revard, depuis Pugny-Chatenod, on se gare vers la Balme.

Une piste remonte au sud (route de la crémaillière) pour rejoindre le chemin de la crémaillière à Pré Curtet. On remonte le large sentier, passant par le viaduc des Fontanelles en courbe, doté de 5 belles arches de 12 mètres. On passe dans un tunnel de 28 mètres qui permet le franchissement d'un éperon rocher en falaise et débouche sur la gare de Pré Jappert.

Le tunnel de Pré Farnier est le 2ème gros ouvrage d'art de cette ligne. Egalement en courbe, il mesure 115 mètres et est situé en amont de Pré Japert (un sentier à droite permet de l'éviter).

Puis le chemin monte vers le Sud-Ouest sous les pentes raides des Ebats et de la Tour de l'Angle Est. Plus loin, une plateforme mieux dégagée permet d'anticiper la belle vue sur Aix-les-Bains, son lac et les montagnes de l'avant pays.

On monte ainsi jusqu'au Golet de Taisson et on atteint le Revard (1538m), ses pontons et son magnifique belvédère.

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2021 avec Laurence